RueDesFans

Stratégie sur les réseaux sociaux : bien la choisir

10/11/2020

Les réseaux sociaux et la communication webmarketing sont étroitement liés. Mettre en place une stratégie de présence sur les réseaux est d’une efficacité redoutable ! En effet, en plus de votre site internet, les réseaux sociaux sont un atout pour atteindre vos objectifs de visibilité, fidéliser vos clients et cibler de nouveaux clients. Mais encore faut-il y passer du temps pour avoir les retombées espérées (augmentation des visites, des ventes, meilleure notoriété, image de marque, développer votre visibilité…).

Pourquoi créer une stratégie social media

Optimiser sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux prend du temps, c’est certain : créer des publications, répondre aux commentaires, gérer les interactions avec vos prospects, partager vos produits et services sur vos pages, définir une stratégie de marketing digital… Mais être présent sur les réseaux devient indispensable pour développer votre notoriété.

Cibler son audience : des prospects aux clients

Tout d’abord, pour établir une bonne stratégie marketing, définir votre audience est primordial. Quelles cibles voulez-vous toucher ? Quels sont leurs intérêts, leurs besoins, le type de contenu qui les intéresse ? Sur votre compte Google Analytics de votre site web, vous avez accès à ce type de données : âge de vos visiteurs, classe socioprofessionnelle, lieu d’habitation, situation familiale… De ces infos, vous pouvez en tirer partie et adapter votre stratégie digitale en fonction. En comprenant les besoins de vos visiteurs, vous arriverez à cibler les bonnes personnes et à toucher celles qui sont le plus à même d’être intéressées par votre business.

Choisir les réseaux sociaux les plus efficaces pour vous

Les réseaux sociaux sont nombreux : il est essentiel de déterminer le(s) meilleur(s) pour votre domaine d’activité. Sur quel réseau social vous serez le plus pertinent, le plus à l’aise, le plus performant ? Facebook ? Instagram ? Twitter ? Selon la cible, vous pouvez choisir au mieux le réseau qui vous convient et qui convienne à votre audience visée. Anticipez les besoins de vos prospects et clients ; orientez-vous sur Instagram pour des visuels et un public jeune, optez pour Facebook pour des publications plus complètes et un public légèrement plus âgé… Un community manager vous aidera à définir votre meilleur réseau social, pour vous, et à le gérer de la meilleure des façons.

Créer du contenu sur les réseaux

En utilisant les réseaux, vous pourriez “potentiellement” toucher près de 4 milliards de personnes. Être présent sur les réseaux vous confère une forte présence, une notoriété développée et une image de marque adaptée. Les utilisateurs des réseaux attendent du contenu, de la création, du divertissement. C’est le moment de vous démarquer en publiant régulièrement de l’inbound marketing : des nouveautés, des actualités, des promos, des moments de vie de votre entreprise, en donnant envie aux utilisateurs de cliquer sur votre profil, sur votre produit ou votre service et de passer à l’action. Pour mettre en place votre stratégie, vous pouvez vous inspirer de la concurrence et voir ce que les autres proposent, ce qui fonctionne, ce qui attire l’œil. Vous pourrez ainsi adapter vos publications et faire la différence en ayant une longueur d’avance ! De plus, pensez à demander à vos clients de reposter leurs publications qui parlent de vous, avec des hashtags #, à vous identifier sur Instagram, dans leurs stories, etc. Cela permettra de générer du trafic et de mener une stratégie marketing efficace.

Et si vous souhaitez de l’aide pour vos publications et votre stratégie éditoriale et content marketing, contactez notre agence pour vous accompagner dans le community management !