RueDesFans

Création d’une boutique sur Facebook

20 janvier 2021

Créer une boutique sur Facebook : comment vendre sur le réseau ?

Les réseaux sociaux sont devenus de vrais incontournables, à l’instar de Facebook ou encore Instagram. Ils s’inscrivent parfaitement dans une stratégie marketing. En moyenne, en France, Facebook regroupe 38 millions d’utilisateurs par mois. Un chiffre qui témoigne parfaitement de l’importance des réseaux pour les e-commerçants. Mais comment créer une section boutique et vendre sur Facebook ?

La création d’une boutique Facebook

Sur Facebook, un onglet boutique apparaît sur la page Facebook professionnelle. Elle permet aux clients potentiels d’acheter directement les produits sur votre boutique en ligne en quelques clics. Elle va aussi permettre de découvrir des produits, de les partager et d’en acheter. En France, un lien est intégré “Payer sur le site web” vers la fiche produit en question et redirige vers le site de vente. Cette fonctionnalité joue le rôle de deuxième boutique, mais améliore également la visibilité pour vendre vos produits et apporte un peu plus de notoriété.

Comment créer une boutique sur Facebook ?

Pour vendre des articles sur Facebook, il faut créer une page Facebook et une page d’entreprise. A savoir que pour vendre ses produits depuis Facebook il faut forcément proposer des produits physiques et non des produits numériques (pas de documents PDF, de livres, de podcasts…) et accepter les conditions d’utilisation et règles du commerçant. Ces règles permettent de couvrir les produits à vendre, les livraisons et retours ainsi que le traitement des données des utilisateurs de Facebook.

Il faut ensuite cliquer sur “Créer votre boutique”, en haut de votre page. Il suffit de suivre les instructions affichées pour ajouter votre boutique à votre page. Vous devez renseigner vos informations, votre activité, votre nom, votre site web et sélectionner un moyen de paiement, une devise. Et vous devez choisir comment les utilisateurs peuvent réaliser leurs achats : “message pour acheter”, qui permet de recevoir des messages sur Messenger, ou “payer sur un site web”, qui envoie directement les utilisateurs sur votre site web, pour finaliser leur achat.

Par la suite, il faut configurer votre boutique : choix de la devise, ajout d’une présentation de votre boutique sur la page d’accueil, intégration des produits à vendre, photo, nom, description personnalisée, prix, url de paiement… Vous pouvez déjà partager vos produits ajoutés à votre page. Une fois tous vos produits ajoutés, vous pouvez cliquer sur “Terminer” et les commercialiser ! Pour suivre et faciliter vos ventes, nous conseillons d’utiliser Business Manager pour Facebook.

Lorsque la boutique est créée, un nouvel onglet apparaît sur votre page “Boutique, dans le menu de gauche. La liste des produits est répertoriée et ils sont tous présentés dans un catalogue avec leurs descriptions, une photo de couverture et les prix pour chaque produit.

Les avantages d’avoir une boutique sur Facebook

Créer sa boutique e-commerce sur Facebook permet d’avoir plus de visibilité et un meilleur référencement dans les résultats de recherche. Si vous venez de créer un site e-commerce sur un CMS comme WordPress avec le plugin WooCommerce, ou encore sur Magento ou Prestashop, lancer une boutique sur un réseau social comme Facebook augmente la visibilité de votre site internet.

En effet, cela permet de vous faire connaître aux yeux de prospects qui sont déjà intéressés par le type de produits que vous proposez. Encore plus si vous utilisez Facebook Ads pour faire de la publicité et des campagnes publicitaires afin de cibler plus précisément vos audiences.

Autre avantage : le coût. C’est gratuit ! Créer un compte Facebook et ouvrir une boutique sur le réseau ne coûte rien, alors pourquoi hésiter ?

En ayant accès aux liens de vos produits sur les réseaux grâce à votre boutique, les abonnés pourront accéder plus facilement à votre site. Ainsi, la découverte est plus simple, tout comme l’achat ! Avec une boutique “social media”, l’expérience utilisateur est améliorée ; il est possible de partager des codes promos pour fidéliser le client, de le guider, de lui répondre, sans aller dans une boutique physique.

De plus, la boutique sur Facebook augmente les achats impulsifs : le visuel est très important dans une décision d’achat, et le taux de conversion ne peut que croître.

Pour vendre efficacement, cette solution e-commerce est une excellente idée : créer son site, créer un catalogue de produits, présenter ses produits avec des mots-clés… sont les étapes essentielles pour promouvoir toute une gamme de produits. Cette “nouvelle” fonctionnalité, encore trop méconnue par certains professionnels, vous permet d’améliorer votre image. Alors vendez sans plus attendre grâce à votre boutique virtuelle !