RueDesFans

Création d’une boutique sur Instagram

25 janvier 2021

Créer et vendre sur sa boutique Instagram Shopping

Instagram a mis en place sa fonctionnalité Shopping et devient une vraie plateforme de commerce. L’icône du sac à main est apparue en 2018 sur le réseau et prend une place de plus en plus importante. Pour vendre des produits, cette fonctionnalité de commerce électronique améliore la notoriété sur les réseaux sociaux. Sachant qu’en France, Instagram rassemble 21 millions d’utilisateurs, être présent sur le réseau est une réelle opportunité et fait partie d’une stratégie marketing très intéressante !

La création d’une boutique Instagram

Sur Instagram, il existe un onglet boutique dans la barre de navigation pour faire son shopping. Il est donc possible de faire ses achats via l’application, sans en sortir, mais aussi de découvrir des produits, de les partager, de les commenter, de les liker. L’algorithme met en avant des boutiques en lien avec les posts likés : si des utilisateurs apprécient les produits de beauté, le réseau proposera des boutiques sur cette thématique, ou avec des mots-clés semblables. Si l’utilisateur est intéressé, il n’a qu’à cliquer sur le cœur, partager le post ou encore l’enregistrer pour plus tard, dans une catégorie Shopping. Cette fonctionnalité Instagram fait gagner du temps de recherche et offre une plus grande visibilité aux boutiques.

Comment créer une boutique sur Instagram ?

Pour créer une boutique sur Instagram en quelques clics, il faut créer un compte professionnel. Dans les paramètres de l’application mobile, vous pouvez facilement faire la conversion, si ce n’est pas le cas, et passer sur un compte pro. Étant donné qu’Instagram appartient au même groupe que Facebook, le réseau impose l’association d’un compte Instagram à une page Facebook. Pour cela, vous devez modifier votre profil. Une fois le profil créé, associez-le à votre page Facebook (une seule possible). Si vous n’en avez pas, créez-en une.

NB : si possible, associez votre page de boutique Facebook à Business Manager, outil intéressant pour gérer la boutique.

Il est possible de créer votre boutique et vendre vos produits sur Instagram, vendre sur Facebook ou sur les deux. L’application vous demande quelques informations sur votre entreprise et c’est terminé !

Par la suite, vous pouvez créer votre catalogue de produits sur Facebook ou importer un catalogue grâce à des plugins comme Shopify, BigCommerce, Prestashop, WooCommerce… Pour créer un catalogue, cliquez sur “Créer un catalogue” puis sur le type de catalogue souhaité (e-commerce, voyage, immobilier, automobile…). Ensuite, il faut configurer et personnaliser votre catalogue (votre nom d’utilisateur, url de votre site internet marchand, devise, moyen de paiement, articles, couleurs, design…). Vous pouvez ensuite demander l’examen de votre compte commerçant auprès du réseau.

Dernière étape, activez Instagram Shopping. Sur votre compte professionnel, sélectionnez l’onglet “Paramètres” puis “Shopping”. Choisissez votre catalogue. Votre projet de création est terminé !

Vous pouvez ainsi rajouter des produits, avec une photo de couverture, une description, un tarif pour chaque produit.

Les avantages d’avoir une boutique sur Instagram

Créer sa boutique e-commerce sur Instagram est une solution e-commerce intéressante. Le premier avantage reste la visibilité. Être présent sur Instagram donne bien plus de notoriété, aussi bien sur le réseau que sur un moteur de recherche grâce au référencement naturel. Et on sait que la présence sur les réseaux sociaux est de plus en plus importante de nos jours. De plus, cela complète parfaitement un site de commerce construit avec un CMS comme WordPress et WooCommerce, Magento ou Prestashop.

Autre avantage : se faire connaître à plus grande échelle et renforcer son image de marque. En ayant une section boutique sur les réseaux, cela permet de vendre auprès d’une plus grande audience, de présenter des produits à un plus grand nombre de prospects, de donner envie aux utilisateurs de les acheter grâce à des visuels plus parlants, plus esthétiques qui collent à votre image.

C’est aussi gratuit ! Ouvrir un compte et créer un profil professionnel sur Instagram est gratuit, alors pourquoi s’en priver ?

Avoir une boutique sur un réseau social rend plus facile le processus d’achat pour les utilisateurs, augmente le trafic sur son site de vente grâce aux liens redirigeant vers les produits sur le site. Aussi, l’expérience utilisateur est bien meilleure : les utilisateurs du réseau peuvent suivre les boutiques, profiter de codes promos exclusifs, échanger avec les clients potentiels sans passer par des mails, sans avoir à se déplacer dans une boutique physique et remplir un panier depuis leur smartphone. Le processus d’achat, rendu plus simple, permet aussi de favoriser les achats impulsifs des utilisateurs et favorise amplement la vente à distance. De ce fait, le taux de conversion ne peut être que meilleur.

Vous avez tout en main pour passer à l’action et créer votre boutique afin de vendre sur votre boutique virtuelle ! Vendez vos produits et profitez d’avantages considérables pour votre e-réputation !