RueDesFans

Facebook Ads : la pub sur les réseaux

15 janvier 2021

Facebook Ads : la publicité sur les réseaux sociaux

Facebook Ads s’impose dans le domaine de la stratégie marketing et publicitaire. Les entreprises sont en recherche de performance, de conversion, de visibilité digitale et de publicité efficace ! Diffuser de la publicité grâce à Facebook Ads peut, au même titre que Google Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, ou encore YouTube…, être une bonne solution pour toucher une audience, cibler des prospects plus intéressants et avoir plus de clics !

Facebook, le roi de la pub ?

Facebook est vraiment devenu un incontournable du ciblage et de la publicité sur les réseaux. Avec ces 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde, Facebook trône sur la première place, et même en France, grâce à ses 35 millions d’utilisateurs. Les chiffres sont impressionnants : 4 millions de likes par minute, 8 milliards de vidéos regardées par jour, 10 millions de groupes existants, 500 000 nouveaux profils créés par jour, 80 millions de petites entreprises présentes…

Dans le monde, lors du premier trimestre 2020, le réseau a généré pas moins de 17 milliards de dollars de revenus pubs, chiffre qui symbolise 98% de son chiffre d’affaires… Et 75% des sociétés ont recours à la pub sur ce réseau. Du côté français, 31 millions d’utilisateurs sont touchés par la publicité Facebook. De ce fait, Facebook Ads est intéressant pour ceux qui souhaitent créer des campagnes de pub et désirent un fort taux de conversion.

C’est un réseau social où il faut être présent pour booster ses campagnes de publicité, multiplier ses audiences et augmenter ses conversions à coup sûr.

Le principe de Facebook Ads

L’algorithme de Facebook propose des suggestions, en fonction de ce que vous likez, partagez, diffusez. Quand une publication est pertinente (partages, likes, commentaires…), Facebook lui donne plus de visibilité et l’affiche plus facilement sur le fil d’actualité des internautes. Aussi, avec la multiplication des agences, des annonceurs et des influenceurs, les entreprises utilisent de plus en plus les publicités Facebook. En effet, une agence peut gérer et  mettre en place des campagnes publicitaires sur le réseau, sans que l’entreprise s’en occupe. De cette façon, les entreprises atteignent leurs objectifs publicitaires plus rapidement, augmentent leurs ventes, améliorent leur notoriété, leur retour sur investissement et leur e-réputation.

Le fonctionnement de Facebook Ads

Avant de créer une campagne de publicité, il faut savoir que différentes publicités digitales  sont possibles : publicités avec images, publicités avec vidéos, publicités carrousel, publicités de collection, Messenger, diaporama, stories…

Les différents formats de publicités sont plus ou moins adaptés aux objectifs définis. La pub avec images peut satisfaire tous les objectifs mais n’est pas faite pour obtenir plus de vues. Elle permet de vanter un produit, un vêtement, des chaussures, un meuble… On joue énormément sur le visuel. La pub vidéo présente un produit soit en stream, en story ou encore dans le fil d’actu. La pub carrousel comprend 10 images ou vidéos. Elle promeut un produit, un service, une prestation mais limite les interactions. La pub de collection est une publicité qui permet d’acquérir du trafic et de convertir. Elle présente des produits cliquables, pour que l’utilisateur puisse effectuer l’achat. La pub Messenger a pour but de promouvoir une application, de vendre des produits, générer du trafic. La pub diaporama est une petite pub sous format vidéo et permet d’atteindre tout type d’objectifs. La pub story a l’avantage de s’afficher à la verticale sur son téléphone. Elle offre plus de trafic et favorise l’échange de messages.

Les avantages de Facebook Ads

En créant une campagne pub sur Facebook, vous profitez largement de l’audience du réseau. Les chiffres cités plus haut sont énormes et ne doivent pas vous faire hésiter longtemps… De plus, la publicité est accessible à tout le monde, peu importe le budget, toutes les entreprises peuvent y avoir recours. Une campagne publicitaire sur Facebook permet aussi de cibler une audience plus précise, des prospects plus à même d’être intéressés par vos produits, grâce au ciblage géographique, de l’âge, du sexe… La campagne permet de suivre les performances de la campagne, un point avantageux mesurer la qualité de celle-ci. Bien sûr, la notoriété augmente, car l’audience est bien plus large. Facebook Ads permet de se faire connaître et de développer son business.

Comment créer une campagne publicitaire sur Facebook Ads ?

Avant de proposer une publicité, quels sont vos objectifs ? Facebook propose 11 objectifs marketing dans ses onglets “Gestion de publicités” puis “Campagnes”. Le but ultime étant l’acquisition de trafic et/ou la vente, mais d’autres sont possibles : notoriété, couverture, interaction, vues, messages, vente catalogue, recherche de prospects…

Le nom de la campagne est indispensable. Si c’est votre première campagne publicitaire, il est important de configurer cette dernière. Choisissez une devise, votre pays, le fuseau horaire… Puis votre cible, soit personnalisée par Facebook, soit selon vos propres paramètres (pays, âge, sexe…).

Vous pouvez ensuite choisir l’emplacement de vos publicités, même si un placement auto est aussi possible. Selon votre budget, vous pouvez avoir plus ou moins de portée. Ensuite, il ne reste qu’à créer la publicité et choisir le format (à prévisualiser), remplir la description, lui donner un titre.

Faire de la publicité sur Facebook est une opportunité très intéressante, aussi bien pour un annonceur que pour une entreprise à part entière. N’attendez plus pour lancer une campagne !