RueDesFans

Les influenceurs sur les réseaux sociaux : le bon plan ?

15/02/2021

Tellement de réseaux, tellement d’opportunités d’influencer sur les médias sociaux. Quelles sont les meilleures plateformes pour faire appel à des influenceurs et augmenter sa notoriété auprès de millions d’utilisateurs ? Chaque réseau social a ses avantages et ses inconvénients mais le choix du réseau / des réseaux est déterminé par l’objectif final et la cible visée. L’influence sur les réseaux sociaux et le partage de photos est un moyen de capter une grande audience alors pourquoi pas se lancer ?

Allier influenceurs et ROI

Demander à certains influenceurs ou à une agence dédiée de promouvoir vos produits, c’est possible. Le placement de produit permet de créer des besoins, d’exposer un produit de façon régulière à une cible précise. Si la cible est bien identifiée, le placement sera plus efficace et le retour sur investissement plus intéressant. De la même façon, le choix d’un bon influenceur est tout aussi primordial dans cette stratégie digitale. Il peut s’agir, pour lui, de faire des posts fixes sponsorisés, d’utiliser des hashtags précis, de faire des stories sur Instagram ou sur Facebook, de faire une publication Facebook dédiée… La communication d’influence et le marketing digital ouvrent un grand champ des possibles à tous les utilisateurs des réseaux sociaux ! Les marques utilisent de plus en plus les réseaux pour parfaire leur stratégie marketing.

Les meilleurs réseaux d’influence

Sur les réseaux sociaux, le monde de l’influence média est conséquent. Grâce aux influenceurs qui rassemblent des milliers ou millions de followers, les entreprises peuvent influencer les achats des clients en passant par leur réseau et leur communauté. En choisissant de faire appel à un influenceur (ou plusieurs), un lien de confiance se crée avec la cible et cela donne souvent plus de crédibilité. De plus, les taux d’engagement sont souvent très bons et pertinents ; les influenceurs deviennent des leviers exceptionnels pour optimiser votre stratégie social media au mieux. Tour d’horizon des réseaux d’influence (Instagram, Facebook, Twitter, YouTube…), mais plus particulièrement Instagram et Facebook.

L’influence marketing sur Instagram

Sur le célèbre réseau social Instagram, les influenceurs peuvent parler d’un produit sur un post sponsorisé avec un hashtag défini, une story (vidéo éphémère de 24h), une vidéo “Réel” ou une IGTV, format vidéo monté. Ils partagent leurs avis à leur communauté, des milliers ou millions de membres, tout en instaurant une certaine proximité. Faire appel à un leader d’opinion s’avère être plus judicieux, plus malin, plus simple et rapide. Le contenu sur Instagram est (plus) rapide à réaliser, plus que sur un blog ou sur une vidéo YouTube ; c’est un avantage pour l’influenceur et pour l’entreprise. Souvent, les marques ont leurs propres comptes Instagram et font régulièrement appel à des leaders d’opinion par eux-mêmes.

 L’engagement sur Instagram est 5 fois meilleur que sur Facebook… Quelques fois, l’influenceur peut même poster sur le compte de la marque pour influencer directement, faire des stories ou encore publier un post sur un événement sur le compte en tant qu’ambassadeur. Le format IGTV, le format story simple et efficace et la créativité du réseau façonnent Instagram et l’emmènent très haut parmi les réseaux sociaux les plus appréciés de tous !

L’influence marketing sur Facebook

Sur Facebook, les influenceurs peuvent agir comme ambassadeurs d’une marque, créer des stories également, poster des publications intéressantes ou encore des vidéos dédiées à une marque. Facebook reste le réseau social le plus utilisé (38 millions : nombre total d’utilisateurs actifs en France) à travers le monde. Il peut alors être intéressant de faire appel à un influenceur sur ce réseau pour toucher un très large public, une large audience qui reste active quotidiennement et créer une campagne d’influence. Sur Facebook, les utilisateurs sont à l’écoute des célébrités, des marques qui ont les mêmes valeurs qu’eux (écologie, environnement, transparence…). Demander à un influenceur de travailler pour son compte peut générer un bon taux de conversion sur un produit, via une photo ou vidéo. Avec la multitude de réseaux aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs de Facebook reste son point (très) fort !

Les influenceurs : quels avantages ?

Faire appel à des influenceurs permet d’élargir son audience sur les principaux réseaux sociaux auprès de millions d’abonnés, d’influencer le contenu, d’avoir plus d’influence, de gagner des followers, d’augmenter sa popularité, de développer sa communauté. L’influence digitale est un levier webmarketing parfait pour l’ère dans laquelle nous vivons. Les collaborations avec influenceurs sont des générateurs de trafic à part entière. Toutes les personnes utilisant les réseaux sociaux ont déjà pu voir des posts sponsorisés, des stories sur Instagram promouvant un produit. Prendre contact avec des ambassadeurs peut tout à fait être un point d’entrée à votre nouvelle stratégie d’influence.

Ainsi, toucher une cible de consommateurs est à portée de chaque entreprise. En tout cas, les réseaux sociaux ne sont effectivement pas à négliger dans toute stratégie de communication ! Notre agence de community management, RueDesFans, vous accompagne pour avoir plus d’influence sur les réseaux !