RueDesFans

Les influenceurs pour optimiser sa stratégie digitale

10 février 2021

Les influenceurs pour optimiser sa stratégie digitale

Pour mener à bien une stratégie webmarketing, les mégas, macros, micros, nanos influenceurs sont des leviers digitaux essentiels sur les réseaux sociaux. L’influence marketing fait partie des canaux de l’inbound marketing, une stratégie de content marketing pour générer du trafic, des leads et fidéliser. Les influenceurs peuvent-ils valoriser une image de marque et optimiser une stratégie de communication média ? Retour sur cette transformation digitale !

Les types d’influenceurs

Il existe différents grades d’influence sur les médias sociaux. Les influenceurs vous aident à atteindre votre cible, à mettre en place votre stratégie de marketing digital, à développer votre notoriété.

Les mégas influenceurs concernent les influenceurs qui détiennent plus d’un million d’abonnés. Ce sont des stars à part entière : leur taux d’engagement est plus faible que d’autres mais leur portée peut être très grande sur vos cibles ! Les macros influenceurs concernent les influenceurs ayant entre 100.000 et 1 million d’abonnés. Ceux-là ont un meilleur taux d’engagement (parfois le double des mégas) et profitent d’un retour sur investissement particulièrement attractif. Les micros influenceurs ne dépassent pas les 100.000 abonnés mais en ont plus de 10.000. Le taux d’engagement est moindre tout comme leur portée mais ils conviennent très bien aux marques ayant peu de budget marketing. Les nanos influenceurs ont moins de 10.000 abonnés sur les réseaux mais un taux d’engagement important et potentiellement une bonne fidélisation de leur communauté. Le point négatif reste leur portée ; pour avoir une grande visibilité, il est indispensable de multiplier les partenariats auprès de plusieurs personnes pour atteindre vos objectifs.

Pourquoi choisir des mégas et macros influenceurs ?

Ces deux catégories expertes en social media bénéficient d’une notoriété déjà existante (sans la marque), ont plus de crédibilité et en offrent aussi aux marques pour lesquelles ils travaillent. En étant exposée sur de grands comptes d’influenceurs, la marque peut aussi être reprise par de plus petits influenceurs, naturellement et gratuitement. Autre point fort de ces puissants influenceurs : le nombre de partenariats. En effet, 5-10 personnes d’influence peuvent suffire pour avoir un impact digital, booster le taux de conversion et les ventes de votre entreprise. Aussi, la visibilité et le volume de personnes touchées par les gros influenceurs améliorent considérablement la présence digitale de votre entreprise, et son référencement. Cependant, ces influenceurs reçoivent un grand nombre de demandes de partenariats plus ou moins pertinents et intéressants et la difficulté sera alors de faire la différence dans ce flot de demandes !

Pourquoi choisir des micros et nanos influenceurs ?

Ces deux types d’influenceurs offrent moins de notoriété mais gardent une part de crédibilité, de confiance de proximité auprès de leur communauté. En travaillant avec des micros et nanos influenceurs, de 10.000 à 100.000 abonnés, votre e-réputation peut progresser petit à petit. Leur portée est plus faible qu’avec des grands influenceurs mais c’est le taux d’engagement auprès de prospects est plus fort. De plus, ils vont pouvoir favoriser le référencement naturel de votre marque en l’exposant à leur communauté proche. Il est important de faire appel à plusieurs personnalités pour avoir de meilleures retombées sur le web mais le budget marketing et communication sera plus abordable ! Ce type d’influenceurs convient à des marques qui souhaitent avoir une relative présence sur les réseaux sociaux à moindre coût.

Faire appel à une agence digitale axée sur les réseaux sociaux

Pour mettre en place une véritable stratégie marketing d’influence, faire appel à une agence de communication digitale est une bonne solution. Sous-traiter ses publications, ses posts sponsorisés, ses stories peut être une idée pour avoir plus de visibilité. L’équipe community manager de RueDesFans va intégrer dans sa stratégie la publication quotidienne, ou plus ponctuelle, de posts sur des réseaux tels que Facebook ou Instagram. Plus besoin de s’en préoccuper, l’équipe gère les réseaux avec efficacité et réactivité ! Votre plan de communication digitale est entre de bonnes mains !

Si vous souhaitez faire appel à un influenceur, tentez l’expérience et mettez en place une stratégie marketing. Notre agence de communication spécialisée en réseaux sociaux, RueDesFans, vous accompagne pour déterminer votre stratégie de présence, concevoir vos publications et posts tout au long de l’année pour vous libérer du temps ! Faites alors appel à un expert en marketing !