RueDesFans

Chiffres clés d’Instagram sur le taux d’engagement

10/06/2021

HubSpot et Mention ont réalisé une analyse basée sur les millions de posts Instagram et les millions de comptes utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn…). Cette étude nous donne des statistiques clés sur les tendances et le taux d’engagement du grand nombre d’utilisateurs. RueDesFans vous décrypte cette stratégie social media.

Le taux d’engagement sur Instagram : calculez le vôtre !

Instagram est le 5ème réseau social le plus utilisé dans le monde. Avec un nombre d’utilisateurs actifs mensuels élevé à 1,22 milliard, le réseau offre de belles perspectives.

L’engagement de l’audience est un critère primordial. Il permet de mesurer l’influence.

Les annonceurs, influenceurs et marques utilisent les principaux réseaux sociaux, dont Instagram, et ont recours à l’influence marketing. L’engagement permet d’analyser la notoriété d’une marque : il prouve si le contenu est adapté à la cible visée et s’il est pertinent. Pour calculer le taux d’engagement et l’influence des réseaux sociaux, voici une formule :

(nombre de les mentions “J’aime” + nombre de commentaires) / nombre d’abonnés

En 2020, le taux d’engagement Instagram s’élevait à 2,26%. Selon le type de post, le nombre de “J’aime” n’est pas le même : le partage de photos est le plus apprécié et liké, les carrousels sont en deuxième position, les vidéos en première position.

Les abonnés pour booster sa notoriété

Toujours d’après l’étude HubSpot, 53,6% des millions d’utilisateurs d’Instagram ont moins de 1000 abonnés. Ensuite, les autres classes ont des pourcentages de plus en plus bas : on en déduit que les gros comptes font partie d’une petite niche d’influenceur. Gagner des followers au quotidien est un travail de longue haleine.

  • 38% des utilisateurs actifs d’instagram ont entre 1001 et 10 000 abonnés
  • 6,2% ont entre 10 0001 et 50 000 abonnés
  • 0,9% ont entre 50 0001 et 100 000 abonnés
  • 0,15% ont entre 100 0001 et 1 000 000 abonnés

 

Seulement 81 comptes ont plus de 10 millions d’abonnés (0,01% !) : on retrouve des célébrités (Ariana Grande, Jennifer Lopez, Katy Perry…), des marques (Instagram, Nike, Chanel, Zara, Adidas…) ou des très grands influenceurs.

Les légendes pour accompagner les posts

Les légendes ne doivent pas être négligées sur les plateformes : elles ont plusieurs objectifs très intéressants. La légende permet d’encourager les interactions (poser des questions pour faire commenter les abonnés), booster les conversions (ajouter un lien ou un code promo), raconter une histoire (contextualiser, pousser sa ligne éditoriale), ajouter des infos… La majorité des légendes Instagram sont plutôt longues et comportent moins de 1000 caractères alors qu’elles peuvent en contenir 2 200 au maximum (et 30 hashtags !). A partir de 125 caractères, la légende est coupée par l’appli.

Les autres post Instagram comportent moins de 20 caractères (17,5%) ; entre 21 et 50 caractères (9,8%) ; entre 51 et 100 caractères (11,1%) ; entre 1 001 et 2 000 caractères (4,1%).

Les hashtags pour favoriser l’engagement

Le hashtag est un incontournable des médias sociaux. Sur Instagram, un post en contient en moyenne 6,9. La médiane est pourtant basse : elle s’élève à 1 seul hashtag, cela signifie que la majorité des posts (réellement 50%) n’ont qu’un seul hashtag ou zéro. De plus, poster régulièrement est aussi une façon de développer sa communauté et sa stratégie d’inbound marketing. Lorsque l’influenceur propose des contenus sponsorisés, il doit utiliser des hashtags pertinents, demandés par la marque ou l’annonceur.

L’heure de publication pour booster les interactions

Pour augmenter l’engagement, l’heure de publication a un impact marketing. L’étude montre que l’engagement est meilleur entre 18h et 20h (en France). Le taux baisse jusqu’à minuit et se stabilise jusqu’à 5h du matin. Entre 6h et 11h, le taux est le plus faible. Le grand pic arrive plutôt en fin d’après-midi, dès 17h. Poster régulièrement et à la bonne heure est une bonne pratique des réseaux : cela permet d’engager la communauté, d’obtenir plus de visibilité, d’accroître son influence sur les réseaux sociaux, de mieux promouvoir sa marque, d’optimiser sa communication digitale.

Les identifications pour obtenir plus de likes et de commentaires

Identifier des personnes sur ses posts Insta permettraient d’avoir plus de “J’aime” et de commentaires : la mention de seulement 2 utilisateurs pourrait y aider.  Le taux d’engagement serait plus fort sur les posts où il y a une identification ; sauf que 70% des posts n’ont pas d’identification. A savoir que la personne qui détient le meilleur taux d’engagement (en 2021) à partir des identifications est James Charles, présent sur YouTube, mannequin et maquilleur américain.

Avec tous ces chiffres, vous connaissez l’importance de cette application et de ce célèbre réseau social ; le chiffre d’affaires de la firme dépasserait plus de 15 milliards de dollars en cette année 2021. RueDesFans et ses community manager vous accompagnent dans votre stratégie digitale, contactez-nous !