RueDesFans

Le Top 8 des réseaux sociaux en France

10/03/2021

Facebook, YouTube, Instagram, WhatsApp, TikTok… font partie des médias sociaux les plus utilisés en France et dans le monde. 75% des français sont actifs sur les réseaux sociaux ; ils les utilisent pour se renseigner, se divertir ou regarder des vidéos. Les plateformes vidéos sont d’ailleurs les plus utilisées en ligne : 87% des 16-64 ans ont au moins regardé une vidéo par mois en 2020. Détails sur le top des réseaux sociaux en ce début d’année 2021 ! 

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde ?

Voici la liste des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde, au quotidien :

  • Facebook : 2,740 millions d’utilisateurs
  • YouTube : 2,291
  • WhatsApp : 2
  • Faceboook Messenger : 1,300
  • Instagram : 1,221
  • WeChat (messagerie instantanée en Chine): 1,213
  • TikTok : 689
  • Tencent QQ (messagerie en Chine) : 617
  • Telegram (réseau social russe) : 500
  • SnapChat : 498
  • Pinterest : 442
  • Twitter : 353

Quelle utilisation des réseaux sociaux en France ?

L’usage des réseaux sociaux en France rassemble 75,9% de la population (49,60 millions de personnes sur les 65,35 millions d’habitants). Les principaux réseaux sociaux restent YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.

La plus grande majorité reste les plus de 13 ans (84,9%), puis les plus de 18 ans (78,8%) et enfin les 16 à 64 ans (60,3%).

Les activités préférées des français sur les réseaux : regarder des vidéos, écouter de la musique, écouter les stations de radios, regarder des vlogs et enfin écouter des podcasts.

L’utilisation des réseaux est majoritaire sur les smartphones : 47,67 millions d’utilisateurs sur les 49,60 millions soit 96,1% de la population d’utilisateurs. Le temps passé est estimé à 1h41 par jour.

Les influenceurs ont une grande part dans la popularité des principaux réseaux ; ils rassemblent des milliers voire millions de visiteurs chaque jour sur leur compte.

Facebook : 1er réseau social dans le monde

Facebook rassemble 38 millions d’utilisateurs en France et 2,5 milliards dans le monde. Le réseau social fait partie des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde. 51% sont des femmes ; 48% sont des hommes. Sur Facebook, les pages les plus suivies sont celles de Facebook App (209 millions), Samsung (160 millions) et Cristiano Ronaldo (124 millions). Facebook Messenger rassemble aussi un grand nombre d’utilisateurs mensuels : l’application de messagerie instantanée de Facebook facilite le partage de photos, de vidéos, de fichiers.

YouTube : réseau social le plus utilisé en France

YouTube rassemble 46 millions de visiteurs uniques en France et 2 milliards dans le monde. Le réseau est très populaire ; sur YouTube, 76 millions de vidéos sont visionnées en France chaque jour. La majorité des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans ; les 18-24 ne représentent que 20% seulement (étonnant !). Les YouTubeurs ont la côte et réalisent d’excellentes performances sur la plateforme, aussi divertissantes qu’intellectuelles.

Instagram : le meilleur réseau social pour les photos

Instagram rassemble 23 millions d’utilisateurs en France et 1 milliard d’utilisateurs dans le monde. Ce célèbre réseau social offre la possibilité de poster des photos et vidéos, des stories et des réels, de petites vidéos montées. 54% des utilisateurs français sont des femmes et une très grande majorité des 16-25 ans ont un compte Instagram (81%).

Snapchat : le réseau social instantané

SnapChat rassemble 20,9 millions d’utilisateurs en France et 250 millions de membres dans le monde. Le réseau rassemble 15 millions d’utilisateurs par jour et 22 millions par mois. La France est le troisième pays qui utilise le plus ce réseau après les Etats-Unis et l’Inde. Le réseau social s’adresse à de jeunes utilisateurs : 11-14 puis les 15-18 et 20-24 ans.

Linkedin : le réseau professionnel

LinkedIn rassemble 20 millions d’utilisateurs en France et 260 millions dans le monde. En France, 840 000 entreprises y sont présentes. Ce réseau social professionnel est intéressant pour les entreprises et pour créer des liens sociaux professionnels. Il permet aussi de se tenir informer des actualités liées à son secteur d’activité en suivant les grands comptes de personnes réputées. D’après le Top Voices Influencers France (personnes qui ont su créer une communauté active sur LinkedIn), on peut citer Michel Edouard Leclerc, Emmanuel Macron, Anne-Sophie Pic, Pauline Laigneau, Tony Estanguet.

TikTok : le réseau des challenges

TikTok rassemble 15,4 millions d’utilisateurs en France et 1 milliard dans le monde. C’est un réseau où l’on poste des petites vidéos divertissantes, amusantes, parfois touchantes et qui se consomment très rapidement. Chaque mois, ce n’est pas moins de 11 millions de visiteurs uniques français qui utilisent la plateforme de vidéos. Le réseau s’adresse à un jeune public entre 13 et 24 ans (51% de l’audience).

Twitter : le réseau actu et tendance

Twitter rassemble 14,5 millions d’utilisateurs en France et 326 millions dans le monde. Au quotidien, le réseau comptabilise 145 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde. Le réseau social est pratique pour échanger sur des sujets de société, se tenir informer, donner son avis sur des émissions télé avec les hashtags ou encore commenter des événements sportifs. Les utilisateurs de Twitter apprécient beaucoup réagir en direct avec l’actualité.

Pinterest : le réseau social de partage

Pinterest rassemble 12,5 millions d’utilisateurs en France et 459 millions dans le monde. C’est une des plus belles progressions sur un an. On observe une grande part de femmes parmi les utilisateurs (près de 70%). Sur ce réseau, il est possible d’épingler des photos, de créer des tableaux sur des activités qui nous plaisent : recettes de cuisine, idées de décoration intérieure, astuces du quotidien…

 

Plusieurs réseaux sociaux sont essentiels selon votre activité. En ayant un compte sur les réseaux, vous augmentez votre notoriété, prenez soin de votre e-réputation, fidélisez un public et touchez un nombre d’utilisateurs actifs considérables. De plus, les utilisateurs des réseaux sociaux populaires profitent à votre marque ; utiliser les réseaux sociaux est un réel atout et un levier marketing pour votre société ! RueDesFans peut vous accompagner dans votre stratégie webmarketing.