RueDesFans

Tout savoir sur le marketing d’influence sur les réseaux sociaux

20/05/2021

Le marketing d’influence, appelé aussi influence marketing, est une levier digital très performant pour développer la visibilité, sa notoriété et booster les ventes. Chaque entreprise cherche toujours à booster ses ventes ; c’est pourquoi le marketing numérique et la stratégie d’influence sont de plus en plus d’actualité ! Ces différents leviers digitaux permettent d’améliorer sa stratégie marketing, le retour sur investissement et de donner une force supplémentaire à la mise en place d’une campagne marketing.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence regroupe toutes les techniques pour utiliser la force de recommandation et l’appui des influenceurs. Le principe est donc d’avoir recours à des prescripteurs / ambassadeurs pour son entreprise. L’influence est désormais présente sur tous les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, SnapChat, TikTok. Opter pour une stratégie webmarketing permet de miser sur eux sans trop de risque et de développer son business dans une ère toujours plus moderne et connectée. L’influenceur devient alors un incontournable dans une stratégie de communication digitale.

Les réseaux sociaux sont utilisés par (presque) tout le monde : l’émergence des influenceurs sur les réseaux renforcent l’attraction qu’ont les internautes envers les médias sociaux. Le marketing d’influence est devenu un essentiel dans une stratégie social media. Experts en marketing digital et community manager font déjà appel à ce type de marketing très tendance.

Les avantages du marketing d’influence

Le marketing d’influence garantit aux entreprises un accroissement de leurs ventes sur un laps de temps assez court. La stratégie d’inbound marketing mise en place permet de promouvoir ses produits auprès de cibles personnalisées et d’un public cible intéressant.

Avoir recours au marketing d’influence permet également de développer sa visibilité, son image de marque, sa e-réputation. Cela permet aussi de proposer un contenu marketing au plus proche de son audience cible, avec l’aide des influenceurs à travers une stratégie de marketing digital idéale.

Le marketing d’influence est lié au référencement naturel. En travaillant sur le marché de l’influence, cela offre forcément plus de visibilité sur les réseaux sociaux et une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Le marketing d’influence a aussi l’avantage de fonctionner pour tout secteur d’activité : beauté, mode, high-tech, jeux vidéo, mobilier, site de vente d’occasion, site de cashback…

Pour les annonceurs, le recours à influenceur est moins onéreux que toute autre communication. De plus, le retour sur investissement est quantifiable car il est possible de mesurer l’influence sur les réseaux sociaux grâce aux hashtags, aux clics, aux partages…

Les différents influenceurs

Les influenceurs sont classés selon leur nombre d’abonnés et par catégorie. L’importance de la communauté de l’influenceur est un point essentiel pour les entreprises. Mais c’est aussi le taux d’engagement qui est pris en compte par les entreprises et les marques : plus celui-ci est élevé, mieux c’est. Un influenceur peut avoir 1 million d’abonnés sur Instagram et “seulement” 100.000 personnes engagées sur son contenu ; à l’inverse un influenceur avec 500.000 followers peut avoir 250.000 abonnés engagés… A méditer.

Les célébrités, nationales ou internationales, sont des personnes influentes mais demandent un budget conséquent, voire très très conséquent. Il peut s’agir de célébrités du monde du sport, de la mode, de la beauté, du cinéma, de la musique…

  • Les macro-influenceurs (20.000 et 500.000 abonnés) arrivent en deuxième position : leur communauté rassemble entre 10.000 et plusieurs millions d’abonnés. On trouve des macro-influenceurs dans tous les domaines et sont souvent dans des agences d’influence.
  • Les micro-influenceurs (5000 et 20.000 abonnés) ont un plus fort engagement que les autres. Communauté et influenceurs sont plus proches car il y a moins de personnes qui les suivent.
  • Les nano-influenceurs</strong> (500 à 5000 abonnés) représentent une petite communauté mais ont un fort taux d’engagement. Ils sont spécialistes dans des domaines particuliers, une passion, un secteur de niche.

 

Il faut garder en tête qu’influencer sera plus bénéfique en faisant appel à plusieurs personnes qu’à une seule et même personne.

Les leviers webmarketing de l’influence

Les influenceurs ont plusieurs possibilités pour présenter et promouvoir un produit / un service auprès de leur communauté. C’est l’entreprise qui choisit comment l’influenceur doit présenter.

Pour Instagram, il peut s’agir d’un post, une story, un vidéo Réel, une IGTV… Pour YouTube, ce peut être une vidéo complètement dédiée, un passage de la vidéo seulement, en début ou fin, avec un code promo à partager…

Buzzkit : l’entreprise envoie un produit à un influenceur qui le teste et partage son avis. Et influencer une part de sa communauté.

Contenu sponsorisé : l’influenceur publie sur les réseaux sociaux, avec la marque, pour toucher un maximum de personnes et donner de la visibilité à l’entreprise.

Placement de produit : souvent utilisé sur YouTube, cela consiste à placer un produit dans une vidéo en mentionnant la marque (ou pas).

Unboxing : l’influenceur ouvre un colis de produits de la marque pour laquelle il travaille, face à la caméra. La technique joue sur le côté émotionnel.

Takeover : cette technique consiste à donner l’accès au compte de la marque, à un influenceur. Cela peut être sur une journée ou juste quelques heures. Sa communauté est donc attirée sur le compte de l’entreprise.

 

Les campagnes marketing d’influence permettent la mise en place d’une stratégie digitale idéale pour cibler des audiences variées, la fidélisation des clients actuels et de proposer un contenu digital et marketing efficace. RueDesFans vous accompagne pour atteindre votre cible, développer votre notoriété et mettre en place votre stratégie sur les réseaux, avec ou sans influenceurs.