RueDesFans

Optimiser sa e-réputation : une stratégie marketing payante

25/03/2021

Savez-vous gérer votre e-réputation sur toutes les plateformes digitales ? C’est une étape essentielle du e-marketing. La plupart des internautes se renseignent sur le web avant de passer à l’action notamment avant l’achat de produits et services en ligne. Les sites internet sont consultés, les réseaux sociaux sont scrutés, les avis sont décryptés… Alors voici des actions concrètes pour gérer votre réputation sur internet, éviter le bad buzz et donner confiance à vos futures cibles !

Pourquoi être attentif à sa e-réputation ?

Cela fait partie d’une bonne stratégie digitale webmarketing. En effet, faire attention à sa e-réputation a plusieurs avantages et fait partie des meilleurs leviers digitaux. Cela permet d’améliorer le référencement naturel (SEO) car on parle de vous sur le web et votre nom est cité ; de fidéliser de nouveaux clients en se faisant mieux connaître ; de protéger son image de marque sur les médias sociaux ; de rendre sa communication digitale plus fluide en échangeant avec sa communauté sur les sites d’avis ; de générer du trafic en touchant plus de prospects. L’e-réputation passe aussi par une stratégie d’inbound marketing : créer du contenu marketing attirant, avec des mots-clés, dans le but de générer des leads, de développer votre notoriété et contrôler votre présence digitale.

Checker les réseaux sociaux

Une des premières choses à faire est de vérifier votre réputation sur les réseaux sociaux. Si vous avez un compte Instagram ou Facebook, ce que nous recommandons fortement, allez checker vos messages une à deux fois par jour, répondez à vos potentiels clients ; regardez les stories où vous êtes identifier ou taguer ; animez votre communauté, répondez aux commentaires et mettez vos followers à contribution en leur posant des questions et en leur demandant leurs avis pour maximiser la fidélisation.

Aussi, sur vos réseaux, vous pouvez partager les avis de vos clients en story sur Instagram, par exemple, ou sur Facebook. Cela permet d’accroître votre notoriété, d’améliorer la réputation de l’entreprise et la réputation de la marque et fait amplement partie d’une bonne stratégie social media 2.0 !

Checker les forums, blogs et sites d’avis

Une autre action à faire pour contrôler son e-réputation est de vérifier les forums, sites d’avis et blogs. Il est important de vérifier ce qu’il se dit sur votre marque que ce soit de façon méliorative ou péjorative. Regardez sur Google en recherchant votre marque ; cherchez aussi des influenceurs dans votre secteur d’activité et/ou blogs et pourquoi pas trouver des contacts de partenariats sponsorisés pertinents. Les avis sont aussi une part importante de l’e-réputation. En lisant les différents sites d’avis, génériques ou spécialisés sur votre activité, vous aurez déjà une bonne idée de ce que les internautes pensent de vous. On peut citer TripAdvisor, Yelp, Avis vérifié…et même Google My Business.

Checker Google My Business

En effet, Google My Business est un élément clé dans l’e-réputation : avec un compte Google, vous pouvez renseigner toutes les informations sur votre société ; les internautes peuvent laisser des avis avec leur propre compte et vous pouvez y répondre ; cela fait totalement partie de votre e-réputation et de l’entretien de votre image. C’est aussi une façon d’apporter des réponses précises, de répondre aux questions, de se justifier ou encore d’expliquer, parfois. Il faut aussi contrôler les avis négatifs “constructifs” et les prendre en compte ; profitez-en pour vous améliorer, pour déceler vos failles et tendre à une diminution de ces avis péjoratifs.

Checker les moteurs de recherche

Une autre étape de vérification de sa e-réputation : taper son nom dans Google. Simple et efficace. Vous trouverez des sites parlant de votre marque, des instagram, des pages Facebook, des comptes Twitter… mais aussi des conversations sur les forums qui peuvent nuire à votre e-réputation. Il est donc important de vérifier Google assez régulièrement aussi bien les résultats écrits que les images et vidéos. Si vous avez besoin de conseils de community manager, nous sommes là pour vous accompagner dans votre stratégie de communication web.

Veiller sur le web

Au-delà de checker, vous pouvez faire de la veille pour améliorer votre réputation en ligne. C’est-à-dire d’être attentif à ce que font vos concurrents, aux retours sur votre marque, sur vos produits et services, sur votre activité. Certains outils de veille existent comme Hootsuite mais vous pouvez déléguer cette étape à une agence dédiée dans le community management et à la gestion des réseaux et de l’e-réputation comme RueDesFans.

 

Notre agence e-réputation prend en charge votre stratégie de marketing digital et veille à votre bonne réputation !