RueDesFans

Optimiser sa page professionnelle sur Instagram et Facebook

20 février 2021

Optimiser sa page professionnelle sur Instagram et Facebook

Avoir une page d’entreprise sur les médias sociaux est une nécessité pour sa société. Avec leur importance webmarketing, les réseaux sociaux sont le lieu où il faut être présent et visible. Ils assurent aussi un bon référencement naturel ! Si ce n’est pas déjà fait, en plus de votre site internet, c’est le moment de créer votre compte et votre page pro sur Facebook et/ou Instagram et de mettre en place une stratégie marketing performante sur vos cibles !

L’apparence de la page pro

Un des premiers points à prendre en compte est l’apparence, le design de la page de votre entreprise. Que ce soit sur Facebook ou Instagram, le compte doit être à l’image de votre société, doit comporter le logo en couleur / monochrome, la même typographie, la même police, les mêmes motifs ainsi que la même charte graphique (identique à celle du site internet de la marque si elle en a un). Autre point, la photo de profil sur chacun des réseaux et la photo de couverture (pour Facebook notamment) doivent être accrocheuses et doivent permettre à vos clients potentiels d’identifier votre marque rapidement.

Les publications sont aussi importantes ; elles doivent être constantes sur la page, suivre le même template par exemple, avec un style esthétique, design, graphique et unique. Les images doivent respecter certaines dimensions : pour Facebook, votre photo de profil doit faire 170*170, votre photo de couverture, 820*312 ; sur Instagram, la photo de profil doit mesurer 161*161 (pixels).

Les conseils pour un compte Instagram

Sur Instagram, il est bien de soigner l’apparence visuelle de votre compte pro. Il est possible de publier en alternance avec des couleurs proches, ou alterner le type de publications (une photo, une citation). Il est aussi possible de fonctionner par ligne, verticale ou horizontale, ou encore de jouer sur un même ton de couleur, de filtres ou de schémas colorés. Dans ce cas aussi, la charte graphique de la page Instagram doit être respectée. Autre astuce agréable à l’œil : le détail similaire sur toutes les photos, cela peut être un objet présent sur chaque photo, une couleur, un élément particulier de la marque… Attirer des visiteurs sur Instagram passe par un beau design, un contenu de qualité et des actions marketing adaptées. Avec un community manager, vous pouvez développer votre visibilité, élargir votre audience, augmenter votre notoriété, augmenter votre présence et promouvoir votre entreprise !

Les conseils pour un compte Facebook

Sur Facebook, on recommande une url unique, avec le nom de l’entreprise, une photo de couverture attractive, lumineuse, toujours en respectant la charte graphique et les couleurs de votre société. Votre photo de profil Facebook doit être mémorisable par le plus grand nombre ; avec le logo de votre société c’est encore mieux. La partie Information doit être remplie, contenir un lien vers votre site internet. De plus, nous conseillons d’être réactif sur les réseaux sociaux et de cocher la case “Répond rapidement aux messages”. Cela montre l’engagement de votre société envers vos nouveaux clients et renforce votre stratégie social media. Aussi, ce qui est apprécié sur une page Facebook, ce sont les infographies, les publications imagées et personnalisées. Avec une page Facebook, vous pouvez définir une stratégie de marketing digital idéale, générer du trafic qualifié sur les moteurs de recherche, augmenter votre taux de conversion, développer notre notoriété et votre stratégie de visibilité

Derniers conseils pour performer sur un réseau social

Avant de créer une page, il faut se demander “pourquoi, dans quel but”. Si les objectifs sont clairs, alors c’est parti ! Le but principal reste de gagner en visibilité, d’avoir plus de contacts, un meilleur ciblage auprès des prospects et, globalement, d’améliorer votre notoriété.

Le contenu proposé doit viser une audience précise, attirant pour sa propre cible : il est alors utile de créer du contenu qualitatif et non quantitatif. La qualité est largement de mise sur les réseaux car il faut faire la différence et fidéliser ! La stratégie de communication digitale doit aussi être précise, bien organisée : suivre un plan de publication peut être intéressant. De plus, faire de la publicité, sur Facebook ou Instagram, est aussi possible pour booster votre image !

Avec ces quelques conseils, chaque entreprise peut se faire une place, améliorer sa stratégie de présence et être visible sur les réseaux. Organisation, stratégie d’acquisition et contenu digital sont à l’honneur. Faites appel à notre agence webmarketing RueDesFans !