RueDesFans

Quand publier sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook ?

03 février 2021

Quand publier sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook ?

Gérer ses publications sur les médias sociaux est essentiel pour un community management performant ! Pour atteindre des abonnés et avoir plus de visibilité, le contenu impose d’être diffusé à des moments opportuns afin de mieux satisfaire l’algorithme. Identifier le meilleur moment de publication est à votre portée. Mais selon la cible social media, le meilleur créneau ne sera pas le même… Alors comment savoir quand publier du contenu et quels sont les meilleurs moments (meilleurs jours, semaine, week-end, meilleures heures…) ?

Davantage sur Instagram

Instagram fait partie du top 10 des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. En France, le nombre d’utilisateurs actifs n’est pas inférieur à 21 millions ! Les adolescents et jeunes adultes sont particulièrement actifs sur cette application : 53% ont entre 18 et 29 ans. Lorsqu’on publie des contenus sur Instagram, cela implique que l’on veut s’adresser à un public assez jeune, via des influenceurs ou non. La plateforme est attractive et met en avant le partage de photos, mais aussi le shopping, les échanges, l’utilisation des hashtags, parfois d’infographies et de visuels. Le réseau est source d’inspiration pour les plus jeunes et a un fort taux d’engagement, point important pour une bonne stratégie marketing.

Quand publier sur Instagram ?

Le moment idéal pour poster du contenu est le midi, un jour de la semaine, particulièrement entre 11 et 13h. Le soir, l’heure de publication idéale est plutôt 17h-18h, après le travail ou le lycée. Les utilisateurs d’Instagram se rendent sur Instagram via leur téléphone portable. De ce fait, en publiant du contenu à des moments où des millions de membres peuvent surfer sur le web et utiliser leurs applications, vous aurez plus de chances d’augmenter votre audience. Aussi, il est possible de consulter vos statistiques sur le réseau et voir les heures et jours auxquels vos followers se trouvent sur Instagram (pics des audiences) donc de connaître parfaitement quand poster quelque chose sur ces meilleurs créneaux. Du côté de la périodicité, publier des contenus une fois par jour est le minimum, en variant les formats : post fixe, story, vidéos “Réels”, IGTVs… Oublier de publier pendant des jours peut coûter cher. De plus, le contenu des publications doit être intéressant et pertinent.

Davantage sur Facebook

Facebook est l’indétrônable des principaux réseaux sociaux : top 1 ! C’est le réseau social le plus utilisé qui rassemble 38 millions d’utilisateurs actifs en France (NB : 2,7 milliards dans le monde). Les ados et jeunes adultes (15 à 24 ans) sont très nombreux sur le réseau : 60% utilisent ce réseau social chaque mois. Les 25-34 ans représentent 64%, une part tout aussi généreuse. Le réseau est donc assez populaire auprès des jeunes adultes mais aussi auprès des plus de 30 ans. Le réseau peut toucher un large panel de personnes différentes. En revanche, on oublie les 13-17 ans car il est avéré que Facebook n’est pas leur réseau préféré. La plateforme est donc plutôt à destination d’un public adulte.

Quand publier sur Facebook ?

Le meilleur moment pour publier sur sa page Facebook reste les jours de la semaine, du lundi au vendredi. On recommande plus particulièrement l’après-midi. Les utilisateurs ont l’habitude de consulter le réseau pendant les heures de travail, pendant les pauses ; les meilleurs horaires sont donc entre 14 et 18h, les pires heures restent le matin… Le week-end peut aussi être un moment propice pour poster sur Facebook : le niveau d’engagement est d’ailleurs bien plus intéressant à ce moment-là. De la même façon qu’Instagram, Facebook permet de consulter ses statistiques de votre page professionnelle. En analysant ces statistiques, vous pourrez encore mieux déterminer le meilleur moment pour partager sur les réseaux sociaux.

En confiant la gestion des réseaux sociaux à une agence comme RueDesFans, il est possible d’augmenter sa popularité et sa notoriété sur le web en conservant un rythme des publications optimal et adapté à votre cible. Mais aussi de générer plus de clics grâce à un contenu de qualité, des échanges intéressants et une confiance réciproque. A savoir qu’il est possible de programmer et planifier la publication de posts pour plus de liberté sur votre ligne éditoriale.

 

Faites appel à RueDesFans et ses community manager pour la gestion de vos réseaux.