RueDesFans

Les tendances pour une stratégie social media en 2021

25 janvier 2021

Les tendances médias sur les réseaux sociaux en 2021

Un récent rapport, réalisé par Hootsuite, a pu permettre de définir les tendances social media dans le monde. Le marketing digital a vu sa stratégie se modifier quelque peu, surtout grâce (ou à cause ?) de la pandémie. On sait que les réseaux sociaux ont une importance particulière et mettre en place une stratégie digitale est primordial. Tour des 5 grandes différentes tendances social media en 2021.

Les tendances à suivre cette année

Hootsuite s’est appuyé sur plus de 11.000 professionnels du marketing pour concevoir son rapport sur les médias sociaux. Pour mettre en place votre stratégie de marketing digital, avoir une bonne visibilité sur les réseaux sociaux est une étape déterminante.

Le retour sur investissement : la tendance financière

Les pertes engendrées par la crise sanitaire sont importantes. Les professionnels du métier veulent jouer sur ces leviers pour augmenter leur retour sur investissement. C’est pourquoi, en 2021, le but premier est de miser sur l’acquisition de clients grâce aux réseaux sociaux : 73% des professionnels interrogés ont cet objectif en tête. Le deuxième but étant de développer la notoriété de leur entreprise (64%) et le troisième concerne l’augmentation du taux de conversion (45%). Un autre point qui impacte le retour sur investissement est l’expérience digitale. Avec la fermeture des boutiques physiques, développer son affaire sur le web est très intéressant et peut largement porter ses fruits. On peut alors augmenter les publicités sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads…), optimiser sa stratégie de contenu avec une agence social media ou encore contacter des influenceurs pour promouvoir ses produits.

Un échange léger mais percutant : la tendance communicante

La communication sur les réseaux sociaux est à privilégier : cela permet de fédérer, d’être présent, de générer du trafic, d’animer une communauté… Pour réussir sa stratégie marketing en 2021, les entreprises doivent satisfaire leurs cibles et opter pour une communication digitale simple, avec des community manager parfois drôles, pour échanger et fidéliser. On peut alors engager des campagnes publicitaires plus pointues, favoriser la participation de sa communauté sur un réseau social en particulier ou encore inciter les utilisateurs des réseaux, comme Facebook ou Instagram, à développer votre visibilité en partageant leurs avis.

Un marketing digital orienté : une tendance boomer

On pense que les plus âgés (55-64 ans) ne vont pas tellement sur les différents réseaux sociaux, ont plus l’habitude de la télévision ou des magazines papier. Mais ce segment de la population est en réalité tout autre : les baby-boomers sont connectés et utilisent les technologies digitales au quotidien. Il est alors intéressant de s’attarder sur cette part d’audience, d’améliorer son référencement naturel, de proposer des campagnes social media et de penser à une ligne éditoriale plus axée sur ce panel. Pour cela, on peut proposer des campagnes à destination de cette tranche d’âge, communiquer sur les avis (très importants pour ce segment “âgé”), ou encore présenter des produits et services conçus pour cette tranche d’âge spécifiquement. L’ambition peut être forte et l’optimiste très grand mais cette partie de la population fait partie d’une bonne stratégie de présence sur les réseaux sociaux. A ne pas négliger donc !

Une association entre engagement et utilisateurs : la tendance d’identité

Comment peut-on faire la différence entre un ancien client et un nouveau ? Par son engagement ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Seulement 10% des professionnels du marketing arrivent à maîtriser les données digitales des identités de leurs clients. Mais en liant ces informations à d’autres paramètres, il est possible de quantifier le retour sur investissement sur les réseaux. On peut alors améliorer la relation-client grâce au community management, solidifier la fidélisation des nouveaux clients, définir des données (âge, localisation, situation familiale…) avec des paramètres UTM et les exploiter pour déterminer une audience plus précise.

Un engagement serein et des promesses tenues : la tendance loyale

En 2021, faire confiance à une marque sera la priorité numéro une de la part des consommateurs. Ils font de plus en plus attention aux valeurs des marques (social, écolo, qualité, tarif…) et seront plus intransigeants dans leurs achats. L’entreprise doit donner une bonne image de marque, profiter d’une e-réputation et d’une notoriété au top, sans entacher ses réelles valeurs, sans tricher. 55% des personnes interrogées avouent préférer une marque qui mène à bien ses activités dans le respect de ses propres valeurs. Les consommateurs optent, de préférence, pour des sociétés qui tiennent leurs promesses. On favorise alors la transparence, l’écoute et le respect des valeurs.

Avec ces tendances social media, vous avez les moyens de rendre vos réseaux plus performants sur toute l’année 2021, pour améliorer votre stratégie social media et mieux communiquer sur les réseaux sociaux.