RueDesFans

L’utilisation des réseaux sociaux en avril 2021

05/05/2021

Comme chaque mois, WeAreSocial et Hootsuite sortent un rapport sur l’utilisation d’internet, des réseaux sociaux, des jeux vidéo et sur les différentes plateformes. Le cap des 60% de la population mondiale connectée est passé ! Au total, sur les 7,85 milliards d’habitants que compte la planète, 5,27 milliards d’habitants utilisent leurs mobiles et 4,72 milliards utilisent internet, soit 60,1% de la population. Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés et les principaux réseaux sociaux dans le monde ?

Point sur les réseaux sociaux

L’infographie présentée par WeAreSocial met l’usage des réseaux sociaux au centre des attentions. Les réseaux sociaux s’inscrivent parfaitement dans une stratégie marketing et dans une stratégie de communication digitale. Pour les entreprises, les réseaux sociaux permettent d’améliorer leur e-réputation, leur notoriété, leur image de marque, de préciser leur ciblage et de trouver de nouveaux clients mais aussi de les fidéliser. Ils permettent aussi de toucher un nombre important d’utilisateurs quel que soit votre secteur d’activité.

Pour l’influenceur, le succès des réseaux sociaux est un réel avantage pour lui. Il a la possibilité d’avoir de l’influence auprès d’une très grande communauté, de faire des placements de produits et de gagner de l’argent en échange. La communication sur les réseaux sociaux est primordiale, autant pour les entreprises que pour les stars des réseaux.

Vue globale des utilisateurs d’internet et social media

Sur une année (avril 2020 à avril 2021), les utilisateurs de mobile ont augmenté de 1,9 % soit un bond de 97 millions de membres. Le nombre d’utilisateurs d’internet a aussi augmenté : plus 332 millions ; et sur les réseaux, le nombre a bondi à plus de 521 millions d’utilisateurs en un an !

Chaque jour, les mobinautes passent en moyenne 6h56 par jour sur leurs smartphones, les utilisateurs passent 3h17 devant la télé (broadcast et streaming), les internautes passent 2h22 sur les réseaux sociaux. 54% utilisent leurs téléphones pour surfer sur le web, 43% utilisent leurs ordinateurs portables ou fixes, 2,8% utilisent leurs tablettes.

La principale raison de navigation sur le web : trouver des informations (63%). Puis viennent ensuite les raisons suivantes : garder le contact avec la famille et les proches (56%), continuer de s’informer sur les actualités et événements (55%), regarder des vidéos, des émissions télé et des films (52%), chercher comment faire des choses, des tutos (52%).

Google reste bien évidemment le site le plus consulté au monde, suivi par YouTube et Facebook.

L'utilisation des réseaux sociaux en avril 2021

Sur les médias sociaux, la tendance est toujours plus forte. Le nombre total d’utilisateurs des réseaux sociaux est élevé à 4,33 milliards soit 55,1% de la population mondiale. On remarque une augmentation de 13,7% sur un an. 99% utilisent les réseaux sociaux sur leurs smartphones.

Les principales raisons d’utilisation des réseaux sociaux : rester en contact avec les proches (49%), occuper son temps libre (36%), voir des stories (36%), trouver du contenu divertissant (33%) ou encore connaître les sujets de conversation sur les réseaux (voir les top tweet et hashtags sur Twitter par exemple, 29%). Le célèbre réseau social Facebook reste le plus utilisé avec 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Sur YouTube, on comptabilise 2,2 milliards d’utilisateurs, puis WhatsApp avec 2 milliards. Instagram rassemble 1,287 milliard et se positionne en 5eme place, TikTok est en 7eme place avec 732 millions, tandis que Twitter n’est que 16eme, avec 396 millions d’utilisateurs dans le monde. Cela dit, la plateforme social media préférée est WhatsApp qui rassemble 24% des utilisateurs des réseaux et médias sociaux de 16 à 64 ans.

Les comptes les plus suivis sur les différents réseaux sociaux sont ceux du cercle familial et amical (46%), puis des acteurs et comédiens (30%), puis des émissions télé ou des chaînes (28%), des comptes de parodie et divertissement (28%) et enfin les comptes de groupes, chanteurs et musiciens (27%). Les influenceurs n’arrivent qu’en 9ème position avec 21% : ils sont extrêmement suivis aux Philippines (50%) mais beaucoup moins en Russie (7% seulement). En France, 18,2% des internautes suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Les autres chiffres des réseaux sociaux populaires

Sur le rapport, d’autres informations sont également données. On remarque une croissance des audiences publicitaires sur plusieurs réseaux sociaux.

Sur Facebook, l’audience potentielle touchée par les publicités est estimée à 2,21 milliards.

Sur YouTube, la part de l’audience publicitaire est bien plus élevée pour les 25-34 ans (12%) et en Inde (448 millions de personnes concernées, soit 36 % de la population).

Sur Instagram, l’audience potentielle publicitaire s’élève à 1,2 milliard d’utilisateurs et la part publicitaire reste aussi celle des 25-34 ans (17%).

Sur le réseau social professionnel, LinkedIn, la publicité touche une audience potentielle de 745 millions. La part la plus touchée est toujours celle des 25-34 avec 33%. Les États-Unis est le pays qui cible le plus grand nombre de personnes (170 millions).

Les podcasts sont aussi un format très apprécié sur les réseaux, notamment en Indonésie (63% des utilisateurs), en Chine 56%), en Arabie Saoudite (52%), au Mexique (50,8%) et en Inde (50,2%). Les jeux vidéo ont aussi un grand nombre d’utilisateurs actifs : 72% y jouent sur leur smartphone, 39% sur leur ordinateur, 28% sur leur console, 18% sur leur tablette. Les Philippines est le pays qui a le plus grand pourcentage de joueurs (97%).

 

Pour gérer et partager sur vos réseaux sociaux professionnels, notre agence vous accompagne et vous conseille. Notre équipe de community manager s’occupe de votre image, vous aide dans le choix de votre ligne éditoriale et améliore votre présence sur les médias sociaux.