RueDesFans

L’utilisation des réseaux sociaux en pleine pandémie

21/04/2021

Tous les réseaux sociaux sont devenus d’excellents leviers digitaux et font partie d’une stratégie de communication efficace. Ils prennent une place de plus en plus importante au cœur de cette pandémie mondiale de COVID-19. Elle a bien profité à l’explosion de ces plateformes social media. Des milliards de personnes sont confinés à travers la planète : c’est une des raisons d’une forte utilisation des médias sociaux et du nombre de conversations digitales !

L’utilisation des réseaux sociaux : une hausse due au coronavirus

La pandémie de COVID-19 a démocratisé l’utilisation des différents réseaux sociaux. Avec le confinement, les mesures restrictives, la distanciation sociale, être présent sur les réseaux est une façon de réussir sa communication professionnelle mais aussi de garder contact.

Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a fortement augmenté car il a fallu trouver d’autres moyens de communication digitale pour échanger. Les entreprises ont dû opter pour une autre stratégie marketing et développer leur présence. C’est là que les plateformes de réseaux sociaux entrent en jeu. Utiliser les réseaux sociaux a permis de continuer à partager, échanger, discuter, se divertir, interagir entre nous comme nous ne l’avons jamais fait auparavant. Grâce à la ferveur des médias sociaux, aux plateformes digitales, aux réseaux sociaux professionnels, les salariés ont pu rester soudés ; les particuliers ont pu partager avec leur entourage et rester connectés.

L’utilisation des réseaux sociaux : un engouement important

Selon l’étude Social Life 2020 Harris Interactive, 40% des internautes français ont un compte sur un réseau social. L’utilisation des médias et applications de messagerie instantanée ont considérablement augmenté lors du premier confinement. Le réseau social Facebook est le plus utilisé (61% des utilisateurs actifs) mais WhatsApp est le réseau qui a pris le plus d’ampleur (52% des utilisateurs actifs VS 33% en 2019), suivi de YouTube (44% VS 34% en 2019, Skype (29% VS 20% en 2019) puis Instagram (34% VS 26% en 20019). La puissance des réseaux sociaux se vérifie sur les 15-24 ans. Sur cette tranche d’âge, l’essor du réseau social TikTok est en tête avec 35% d’utilisateurs actifs, suivi de WhatsApp (63%) et Discord (24%).

Dans le monde, WhatsApp note la plus grande progression avec 40% en moyenne sur l’année 2020. Instagram jouit d’une grande popularité : une augmentation de 122% des abonnés quotidiens sur les comptes influenceurs. Les sujets les plus likés sont la gym, le yoga, le fitness, la peinture ou encore l’information et la politique. Twitter profite aussi d’une jolie évolution. Pour découvrir l’actualité et les informations françaises et étrangères, le célèbre réseau social augmente de 23% en quelques jours et atteint 164 millions d’utilisateurs actifs.

Pourquoi les réseaux sociaux sont si populaires en France ?

Utiliser les médias sociaux en plein confinement a été utile pour continuer à discuter avec ses proches. Les français y sont devenus plutôt accrocs en cette période de crise sanitaire. Les réseaux sociaux ont aidé à garder le contact, à se divertir, à s’informer sur l’actualité, à favoriser les relations de travail entre professionnels. Une grande part des français (55%) ont même eu du mal à vivre le confinement sans se rendre sur un réseau, et 22% ne pouvaient envisager de ne pas consulter les réseaux, notamment chez les 18-34 ans.

Cet engouement pour les réseaux concerne aussi bien les jeunes que les moins jeunes : une population de 50 à 64 ans utilise aussi fortement les réseaux. Durant cette période, les réseaux ont permis de <garder le lien avec son entourage amical et familial, de prendre des nouvelles de proches ou encore simplement de se distraire le temps d’un moment, qui peut parfois durer des heures… Certains ont même organisé des “live apéro” avec leur entourage (34%), d’autres ont relayé des informations (27%) tandis que d’autres pratiquent du sport grâce aux réseaux sociaux et aux live d’influenceurs fitness (14%). Pour une grande part, les réseaux ont permis de découvrir de nouvelles activités, de maintenir le contact. Sur le réseau social professionnel, LinkedIn, ça a été l’occasion de garder le lien entre professionnels, de maintenir une relation-client, de rester informer sur l’activité de son entreprise ou encore de partager des infos sur sa propre entreprise et de tenir au courant ses clients et prospects.

Les effets du succès des réseaux sociaux

La communication sur les réseaux sociaux est primordiale pour les entreprises et influenceurs pros. Cela passe par une présence plus accrue sur plusieurs réseaux sociaux et un partage de photos et d’actus toujours plus régulier.

Via les médias sociaux, les entreprises peuvent développer leur notoriété, leur e-réputation, leur image de marque, leur stratégie de présence digitale promouvoir leur marque ou encore toucher d’autres cibles et générer du trafic sur leur site. Les marques utilisent de plus en plus les réseaux pour toucher plus de monde, générer de l’engagement et optimiser le référencement naturel également.

Pour les influenceurs, cela permet de créer plus de contenu, de développer sa visibilité, d’avoir une activité sur les réseaux sociaux plus poussée, de gagner des followers, de se divertir au fil de la journée et de partager, toujours plus ; pour les particuliers, comme vous et moi, le divertissement, l’échange et le partage sont à l’honneur !

 

La stratégie social media passe par une présence renforcée sur les réseaux. Si votre entreprise n’est toujours pas sur les réseaux, créez votre compte… avec l’aide d’un community manager si besoin et avec notre agence de community management.